septembre 22, 2020

Programme Femmes AWOMI

Les femmes sont les deuxièmes pupitres de FDD dont celle-ci s’engage pour leur assurer un développement holistique. Elles sont regroupées dans un mouvement dénommé AWOMI (Above Women Ministry). Etant des pierres précieuses et incontournables pour l’épanouissement normal d’une famille, FDD veut de ces femmes, des femmes harmonieusement développées et autonomes. 

Tout comme les enfants, les femmes AWOMI sont regroupées en petites familles ou clubs des femmes. Elles représentent, pour la plupart, les mamans des enfants encadrés par FDD. Les clubs AWOMI sont un véritable lieu d’épanouissement holistique des femmes dans les domaines dans lesquels elle souhaite s’épanouir.

AWOMI compte aujourd’hui plus de 900 femmes réparties dans environs 14 clubs de mamans. Ce mouvement se répand extraordinairement de jour en jour et gagne de plus en plus la population féminine désemparée.

 Les principales activités des femmes AWOMI

  • Activités spirituelles: Ce sont des femmes chrétiennes qui prient, louent l’Eternel et reçoivent des enseignements pour leur développement personnel
  • Des Crédits Scolaires pour payer les frais scolaires de leurs enfants pris en charge par FDD. Cette activité est ouverte à toutes les femmes démunies chefs de famille sans distinction de religion.
  • Des Micro-crédits d’AGR pour soutenir les femmes dans l’exercice de leurs activités économiques en vue de pouvoir nourrir leurs enfants à leur seule charge. Cette activité est ouverte à toutes les femmes démunies chefs de famille sans distinction de religion.
  • Des appuis judicaires pour permettre aux femmes violentées et/ou victimes d’abus de rentrer dans leurs droits. Cette activité est ouverte à toutes les femmes sans distinction de religion
  • Des sessions de formation, de sensibilisation et de causeries-débats sur des thèmes variés : droits des femmes, autonomisation, économie domestique, gestion et comptabilité simplifiée, art culinaire, santé, environnement, démocratie et bonne gouvernance, etc. Elles sont ouvertes à toutes les femmes sans distinction de religion.
  • Participation aux activités de plaidoyer
  • Toutes autres activités entrant dans la réalisation des ODD (Objectifs du Développement Durable).

 

La caisse Ma Sécurité pour les femmes

Ayant pour idée de promouvoir l’autonomisation de la femme, la section « Ma Sécurité » est né au sein du programme des femmes AWOMI pour accompagner les femmes financièrement faibles dans leurs activités génératrices de revenus. Ma sécurité, sous l’aspect d’une petite microfinance féminine, gère tous les aspects financiers à l’endroit des femmes.

Conclusion

Au sein de FDD, AWOMI constitue un programme qui booste les situations défavorables qui influence la vie des femmes. Les femmes y sont réellement épanouies et y retrouvent leur réelle identité.

Partenaire financier

  • AccEd/FGC – Suisse (Association pour l’Accès à l’Education et la Formation)
  • Dons des particuliers

Programme Enfants

L’évolution normale de l’enfant dépend de son ouverture sur tout ce qui l’entour. Le département des enfants est constitué d’une entité d’enfants en situation difficile regroupés en clubs d’enfants créés dans différents quartiers pour promouvoir un développement harmonieux des enfants. 

C’est un cadre de référence pour les enfants pour se recréer, d’apprendre et développer des relations durables. D’autres activités récréatives notamment les chants, la danse, les contes, la chorégraphie, les devinettes, les jeux … y se développent pour permettre aux enfants de se découvrir, de prendre la parole et de partager des expériences. Ces clubs sont animés et encadrés par les animatrices et mentors qui, à base des thèmes sociaux éducatifs et spirituels, montrent les voies, encouragent, motivent et donnent espoir aux enfants. L’animation des clubs d’enfant constitue un moment d’éveil de talents et l’occasion pour les enfants de pouvoir s’exprimer librement et de disposer d’un petit temps de loisir dans leur vie.

Quelques unes de nos activités avec les enfants :

Quand il s’agit du bien être et de l’épanouissement des enfants, l’ONG Femme De Demain ne ménagent aucun effort pour trouver des astuces qui donnent la joie aux enfants. A cet effet, elle multiplie des partenariats de tous genres qui l’aident à trouver les moyens de multiplier ses actions en faveur des enfants.

Parmi ces actions, nous pouvons citer : 

  • L’Insertion scolaire des enfants: Plus de 600  enfants démunis bénéficient chaque année de la gratuité en fournitures et frais scolaires.
  • L’Établissement des jugements supplétifs : Chaque enfant a droit à un acte de naissance. Cette première pièce d’identité ouvre, non seulement la voie à l’établissement de toutes les autres pièces d’identité nationale, mais aussi très nécessaire pour s’inscrire à l’école. Aussi son absence empêche souvent  les enfants de passer les examens scolaires et professionnels. Plus de 400 enfants ont déjà bénéficié de cet acte.
  • Une bibliothèque pour enfants sert de lieu de lecture, découverte et recherche.
  • Des cours gratuits en initiation à l’informatique qui permet de familiariser les enfants avec le monde de l’informatique et susciter en eux la curiosité intellectuelle.
  • Le partage de repas commun: C’est un moment où chaque club d’enfants se réunis autour d’un repas qu’il partage comme une seule famille réunie. Les enfants adorent ce moment de délice et de joie partagé. Habituellement c’est un repas dont les enfants, étant démunis, n’ont peut être jamais goutté ou est leur préférence et qu’offre FDD.
  • Le partage des cadeaux : Lorsque possibilité y est de trouver des cadeaux pour les enfants, les moyens et démarches sont mis en œuvre pour en procurer à tous les enfants.
  • Octroi de prix aux enfants les plus méritants : Il s’agit pour FDD d’encourager et de motiver les enfants ayant obtenu de meilleur résultat à la fin de chaque trimestre. Ainsi chaque année,  en moyenne 250 meilleurs enfants obtiennent des cadeaux composés de jouets, pate alimentaire, boisson, biscuits, etc.
  • Des Excursions: En fin d’année scolaire, c’est le moment pour les enfants de sortir un peu de leur cadre de vie habituel pour visiter et découvrir d’autres lieux et réalités comme les sites touristiques, la mer, la montagne, etc.
  • Suivi accompagnement des enfants : Ce sont des visites qui permettent de collecter les informations sur le plan scolaire, familial et comportemental des enfants afin de pouvoir les orienter et chercher des approches de solution aux problèmes rencontrés.

Conclusion

Le siège de l’ONG FDD est aujourd’hui perçu par les enfants comme une maison d’apprentissage et de loisir. Qu’ils soient bénéficiaires ou non, les enfants savent qu’il y a quelque chose à y gagner en venant dans ces locaux.

Principal partenaire financier

 AccEd/FGC – Suisse (Association pour l’Accès à l’Education et la Formation)

DERNIERES PHOTO

Image
Femme De Demain (FDD) est une ONG pour la promotion des femmes, filles et enfants. Elle est créée en 1998 par des femmes et est dirigée par des femmes.

LIENS UTILES

FACEBOOK