Département des enfants/FDD

Le département des enfants est l’ensemble des enfants pris en charge par l’ONG FDD et les diverses activités dont ils bénéficient.

Ce département est actuellement composé de 7 clubs d’enfant répartie dans plusieurs quartiers de Lomé à savoir : Agbalepedo, Avédji, Batomé, Gbadago, Kohé, Sagbado et Vakpo. Chaque club dispose d’un bureau composé d’un président, un secrétaire et un trésorier la plupart des filles et le nombre minimum d’enfants par club est de 50.  Aussi  chaque club dispose d’un mentor qui suit chaque enfant à domicile et dans leur école respective. Enfin les enfants bénéficient aussi des réunions collectives cadre par excellence, qui permet aux enfants de s’exprimer librement voire développer leur leadership à partir des formations éducatives et des activités récréatives qui les sont offerts.

Les clubs des enfants sont un cadre où ces derniers se regroupent pour partager leur expériences quotidiennes et bénéficient aussi des diverses activités qu’offre l’ONG FDD (l’animation des thèmes éducatifs, les activités récréatives qui éveillent les talents des enfants …).

Actuellement plus de 325 enfants sont pris en charge par l’ONG FDD. Chaque année en moyenne 100 enfants sorte de la prise en charge et au même moment ce même nombre de nouveaux enfants entre dans la pris en charge.

Principales activités du département

1- Insertion scolaire des enfants

Cette activités permet d’identifier les enfants en âge d’aller à l’école mais non scolarisé faute de moyens et soutien.  Les nouveaux enfants identifiés bénéficient généralement de la gratuité en fourniture et frais scolaire sans compter le suivi accompagnement afin de profiter de l’éducation scolaire. Les anciens bénéficiaires ayant au moins deux ans de gratuité se voit offrir des crédits scolaires et dont les parents prennent soin de remboursé tout au long de l’année tout en bénéficiant d’autres formation leur permettant de bien prendre soin de leurs enfants.

Il y a une forte demande de prise en charge tout au long de l’année surtout dans les localités environnantes du siège de l’ONG FDD. Le nombre élevé de demande s’explique par l’impact que produit les actions de l’ONG au sein de la population. Au finish toutes les filles et les garçons soustraits du marché de l’emploi ont acquis une éducation scolaire de base avec des moyens matériels et financiers nécessaires garantis.

En outre une trentaine de filles ne pouvant plus continuer les études scolaires vu leur âge avancée ont suivi une formation professionnelle de leur choix (couture, coiffure, dessinateur peintre, reportage …) et ont été installé pour gérer leur propre entreprise.

2- Appui à la motivation et au maintien des filles et garçons dans le système éducatif 

Pour permettre aux enfants d’être motiver et poursuivre aisément leur cursus scolaire, les activités d’animation de la bibliothèque, des clubs et initiation à l’informatique sont menées.

  • La bibliothèque de FDD sert de lieu de lecture, découverte et recherche.
  • L’initiation à l’informatique: cette activité familiarise les enfants avec le monde de l’informatique et suscite en eux la curiosité intellectuelle.
  • L’animation des clubs d’enfant: chaque mercredi après-midi  de la semaine  dans les différents quartiers, et au siège de FDD les clubs sont animés. Au total 7 clubs d’enfants sont constitué et sont tous actifs. Cette activité permet de regrouper les enfants de chaque club de quartier autour des sujets d’intérêt commun. C’est un cadre de référence pour les enfants pour se recréer, d’apprendre et développer des relations durables. D’autres activités récréatives notamment les chants, la danse, les contes, la chorégraphie, les devinettes, les jeux … se développent pour permettre aux enfants de se découvrir, de prendre la parole et de partager des expériences. Ces clubs sont animés et encadrés par les animatrices et mentors qui, à base des thèmes sociaux éducatifs, montrent les voies, encouragent, motivent et donnent espoir aux enfants. A travers des leçons tirées des sujets d’animation, les conseils pratiques et l’exemple des leaders historiques, les enfants comprennent que l’éducation est la clé de la réussite. Les sujets comme par exemple : les droits des enfants, le leadership, l’estime de soi, l’emploi du temps personnelle, le paludisme, l’hygiène …. Sont très souvent discutés en réunion collective des enfants. L’approche participative est la méthode utilisée lors de l’animation des thèmes éducatifs. Somme toute l’animation des clubs d’enfant constitue un moment d’éveil de talent et l’occasion pour les enfants de pouvoir s’exprimer librement et de disposer d’un petit temps de loisir dans leur vie.

3- Suivi accompagnement des enfants

Il s’agit d’activités de visite individuelle à domicile et à l’école des enfants. Le suivi individuel des enfants est assuré pour la plupart par les mentors de proximité  appuyés par  les animateurs. Chaque enfant bénéficie d’une visite à l’école et d’une visite à domicile chaque mois. Ces visites permettent de collecter les informations sur le plan scolaire, familial et comportemental des enfants afin de pouvoir orienter et chercher des approches de solution aux problèmes rencontrés.

4- Établissement des jugements supplétifs

Chaque enfant a droit à un acte de naissance. L’acte de naissance est un besoin qui se fait sentir à chaque sélection de nouveaux enfants. Cette première pièce d’identité ouvre la voie à l’établissement de toutes les pièces d’identité nationale mais aussi très nécessaire pour s’inscrire à l’école.  Aussi son absence empêche souvent  les enfants de passer les examens scolaires et professionnels. Chaque année après sélection des nouveaux enfants, une autre action est faite pour recenser les enfants qui n’ont pas d’acte de naissance.  En moyenne 100 enfants bénéficient chaque année d’établissement de jugement supplétif.

5- Octroi de prix aux enfants les plus méritants

Il s’agit pour FDD d’encourager et de motiver les enfants ayant obtenu de meilleur résultat à la fin de chaque trimestre. Ainsi  chaque année,  en moyenne 120 meilleurs enfants obtiennent des cadeaux composés de jouets, pate alimentaire, boisson, biscuits … à chaque cérémonie d’octroi de prix d’excellence.

6- Partage de cadeaux et de repas commun aux enfants

Quand il s’agit du bien être et de l’épanouissement des enfants, l’ONG Femme De Demain ne ménagent aucun effort pour trouver des astuces qui donnent la joie aux enfants. A cet effet elle multiplie des partenariats de tous genres qui l’aident à trouver les moyens de multiplier ses actions en faveur des enfants.

Parmi ces astuces motivantes nous avons :

  • Le partage de repas commun: C’est un moment où chaque club des enfants se réunis autour d’un repas qu’il partage comme une seule famille réunie. Les enfants adorent ce moment de délice et de joie partagé. Habituellement c’est un repas dont les enfants comme démunie, n’ont peut être jamais goutté à ce genre de repas et qu’offre FDD.
  • Le partage des cadeaux : Lorsque possibilité y est de trouver des cadeaux pour les enfants, les moyens et démarches sont mis en œuvre pour en procurer à tous les enfants.

Conclusion

Le siège de l’ONG FDD est aujourd’hui perçu par les enfants comme une maison d’apprentissage et de loisir. Qu’ils soient bénéficiaires ou non, les enfants savent qu’il y a quelque chose à y gagner en venant dans ces locaux.

DERNIERES PHOTO