juillet 07, 2020

Département Ma Sécurité (la caisse des femmes)

Ayant pour idée de promouvoir l’autonomisation de la femme, le département « Ma Sécurité » est né pour supporter les femmes financièrement dans leurs activités génératrices de revenus. Ma sécurité sous l’aspect d’une petite microfinance, octroi de crédits aux femmes avec ou sans intérêts. Cette microfinance permet uniquement aux femmes d’avoir de micro-crédits et à leur tour de faire de petites épargnes leur permettant de préparer leur retraite dans leurs activités exercées.

Département des enfants et des jeunes pour le changement (ENJEC)

L’évolution normale de l’enfant dépend de son ouverture sur tout ce qui l’entour. Le département des enfants est constitué d’une entité d’enfants regroupés en clubs d’enfants créés dans différents quartiers pour promouvoir un développement harmonieux des enfants.  Au sein de ces clubs, les enfants participent aux activités récréatives, aux activités d’éveil de talents. Par-là, la structure intervient  dans les partages des repas fraternels avec les enfants.  Aussi, à la l’approche des fêtes dans l’année FDD partage des cadeaux

Les activités phares des clubs : la lecture, les jeux ludiques, la chorégraphie, l’informatique et l’animation autour d’un thème.

Pour appuyer les enfants en lecture, FDD dispose d’une bibliothèque qui sert de  base de lecture pour eux. Ces enfants ont à leur disposition de même une salle informatique qui leur permet de sortir du lot des analphabètes du 21e siècle.

Actuellement, FDD encadre plus de 800 enfants démunis et anime régulièrement 11 clubs d’enfants répartis dans différents quartiers de Lomé.

Au fil des années les activités avec les clubs ont permis de réfléchir à l’autonomisation de ce département qui est en train d’évoluer vers une association légale d’où l’idée d’ENJEC : Enfants et Jeune pour le Changement.

Plus de 325 enfants sont membres de cette association naissante.

Département des femmes AWOMI

Les femmes sont les pupitres de FDD, pour suppléer à leurs besoins  en développement holistique, FDD a créé ce département pour  les aider sur tous les plans de la vie courante. Etant la pierre précieuse, FDD veut de ces femmes, des femmes harmonieusement développées et épanouies.  Ces femmes forment deux sections au sein du département, une dénommée « Femme de Gloire » rassemblant les femmes intellectuelles et les femmes d’affaire. Dans cette section, les femmes ont créé une plate-forme sur le réseau social ‘Whatsapp’ où elles animent leurs réunions.  La seconde du nom de « Ruth » qui rassemblent les autres catégories de femmes, anime ses réunions sur un jour de la semaine décidé par les femmes. Les activités qu’organisent les femmes au sein du département : la prière, les activités manuelles, art culinaire, les formations sur différents thèmes animées par FDD, séance de causerie-débats.

DERNIERES PHOTO

Image
Femme De Demain (FDD) est une ONG pour la promotion des femmes, filles et enfants. Elle est créée en 1998 par des femmes et est dirigée par des femmes.

LIENS UTILES

FACEBOOK